La technologie Orbix favorise une "double circularité" dans le cadre du projet CO2ncrEAT
Avec sa technologie Carbstone, Orbix innove pour accompagner le monde de la construction vers un avenir durable. Dans le cadre du projet CO2ncrEAT, Orbix confirme être l’acteur de référence en matière de carbonatation. Avec ses trois partenaires, elle vise un double avantage en matière de CO2 : la réduction et l’utilisation. Un procédé révolutionnaire, avec lequel Orbix ouvre une fois de plus la porte à une large application dans l'industrie du bâtiment.
Des matériaux de construction avec une empreinte carbone négative ? Cela semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, sous l'impulsion d'Orbix - toujours à la recherche de voies nouvelles pour stimuler la circularité - quatre acteurs industriels belges de premier plan unissent leurs forces dans le cadre d'un procédé pionnier. Ce projet bénéficie d'une subvention de 4,5 millions d'euros du Fonds européen pour l'innovation, "Innovation Fund Small Scale".
Prefer (producteur de matériaux de construction), Fluxys Belgium (Transporteur), Lhoist (producteur de chaux, fournisseur de CO2) et Orbix (détenteur de la technologie et des matières premières) mettent en place l'infrastructure nécessaire à Saint-Georges-sur-Meuse et sur le site de Prefer à Hermalle-sous-Huy.
Double bénéfice
Grâce à la technologie brevetée d'Orbix et aux laitiers d'acier récupérés, Prefer adaptera son procédé de production de blocs de béton à base de ciment en un procédé de production de blocs carbonatés. Fluxys acheminera, par canalisation, le CO2 émis par le producteur de chaux Lhoist vers le site de production de Prefer.
L'objectif ultime de ce projet est une solution intégrée avec une empreinte carbone négative pour les produits de construction. En utilisant les émissions de CO2 de l'usine de chaux et les produits résiduels de l'industrie sidérurgique, le résultat est une "double circularité". En bref, tant que le laitier d'acier et le CO2 sont disponibles, le potentiel est énorme pour d'autres produits préfabriqués destinés à l'industrie de la construction.
Des chiffres impressionnants
Chaque année, près de 35 000 tonnes de CO2 seront captées, transportées et utilisées dans plus de 100 000 tonnes de blocs de maçonnerie respectueux de l'environnement. En outre, 8 000 tonnes d'émissions de CO2 supplémentaires seront évitées par la mise en œuvre de matières premières recyclées. Outre l'impact positif sur l'environnement, le projet CO2ncrEAT garantira aux activités commerciales de ses partenaires un ancrage local important.
Le projet CO2ncrEAT est l'aboutissement de plusieurs années de recherche. Il offre des perspectives tant aux producteurs d'acier pour valoriser leurs sous-produits qu'à l'industrie de la construction en minimisant les besoins en matières premières naturelles. L’utilisation, durable et permanente, d'une quantité importante de CO2 dans des blocs à l'empreinte carbone négative devient une réalité. Enfin, Orbix est fière de contribuer à renforcer les collaborations entre les industries locales de manière durable.